Ce qu’est l’art-thérapie

L’art thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels. L’art thérapie propose une expérience créatrice, ludique et visuelle, et constitue une expression de soi  non verbale et symbolique.

Grâce à des médiums comme la peinture, le modelage, le dessin, les collages, la sculpture, , , chacun peut renouer avec son processus créatif afin d’explorer et mieux comprendre ses émotions et ses sentiments.  Tous ces «outils» sont utilisés comme médiation créatrice et renouvellent en nous notre énergie et notre volonté d’être au monde.

En art thérapie, l’oeuvre devient un puissant moyen d’évolution car il est mis au service de la personne (plutôt qu’au bénéfice de l’œuvre comme dans un atelier d’art).

L’art est utilisé pour se faire du bien plutôt que de faire du beau.

A qui je m’adresse?

Mon intervention comme art thérapeute se fait autant individuellement (enfants, adolescents et adultes), qu’en groupe. L’art thérapie rejoint toute personne intéressée à utiliser la création d’images afin d’accéder à une meilleure connaissance de soi ou à un mieux-être psychologique et spirituel.

Je suis membre professionnel de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) depuis 19 ans et j’ai pratiqué ma profession au Canada, en Norvège, en Angleterre et aux Etats-Unis.  J’ai eu à accompagner beaucoup de gens qui ont vécu un cancer, un burn-out, une dépression ou un deuil.

Au cœur de moi-même

Je crois que l’histoire de l’art est l’histoire imagée de l’évolution de la conscience humaine. C’est dans l’art que je trouve mes référents et mon inspiration lorsque j’accompagne une personne ou un groupe. 

J’ai  toujours été fasciné par la dimension «spirituelle» de l’être humain. Ma recherche d’intégrer cet apport spirituel dans mon approche thérapeutique trouve son fondement dans la dimension anthroposophique de l’univers que j’ai étudié à l’école Tobias School of Art en Angleterre et dans la théorie des couleurs de Goethe. 

«En faisant l’expérience de la vie des couleurs, nous sortons pour ainsi dire de notre propre personne pour participer à la vie du cosmos.  La couleur est l’âme de la nature et du cosmos tout entier et nous participons à cette âme lorsque nous faisons l’expérience intime de l’élément couleur.»  R. Steiner